Philippe Oddou

Philippe Oddou

Une classe préparatoire HEC dans la capitale le conduit à l’EMLYON où il obtient son diplôme. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou (Découvrez la page Blogspot de Philippe Oddou) s'est rendu jusqu'en Inde pour participer à la mise en place d'une école et au Vietnam pour apprendre aux enfants. Philippe Oddou naquit à Suresnes en 1972.

Fondée en 1998, cette association encourage l'insertion professionnelle et sociale par le biais de différentes activités sportives. L’idée de « Sport dans la Ville » c’est d’aider des adolescents qui viennent de zones sensibles. Le travail de Philippe Oddou est reconnu, il est nommé entrepreneur sociétal 2008.

Le fonctionnement de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a planifié le suivi en deux étapes : le stage à l'EMLYON puis l'accompagnement par un guide, qui est soit un chef d'entreprise soit un professionnel établi dans son domaine. Par rapport à ce concept, les salariés sont les conseillers volontaires des jeunes au cœur de la structure partenaire. « Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur mis en place par le président de l'association et l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour tendre la main aux adolescents disposant d'un projet de création d’entreprise. Job dans la Ville est une initiative de Philippe Oddou, favorisant l'éducation et l’insertion professionnelle des adolescents, ayant 14 ans et plus.

Sport dans la Ville s'active grâce à une collaboration solide et de nombreux soutiens

Avec l’appui de municipalités de la région lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou regroupe autour du projet des mécènes particuliers et des institutions publiques. Le concept de mise en location de salles dédiées au sport et de centres d'apprentissage découle de la collaboration entre l'association et Campus. Philippe Oddou a persuadé différentes associations et sociétés privées d’assister financièrement l’association dans ses ses différentes initiatives. Grâce à différentes actions, telles que les galas, le reversement de la contribution économique territoriale et les challenges « But en Or », l'association obtient un franc succès.

Les initiatives

L'épanouissement des jeunes filles et leur insertion dans la vie active sont les ambitions du programme « L dans la Ville », lequel est parrainé par Marie Drucker. Avec des colonies de vacances et un accord d'échange international, Philippe Oddou veille à l'épanouissement personnel des adolescents. Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose ce programme éducatif qu'il avait en tête depuis longtemps et qui encourage la lecture.

Trois fondamentaux composent le projet de Philippe Oddou : aller à la rencontre des enfants, les sortir de leur environnement et les aider à se développer sur le plan personnel. Grâce à la pratique sportive, les enfants sont motivés pour construire leur identité, s'organiser et renforcer leur confiance en eux. C'est ce en quoi il croit. Sport dans la Ville constitue un facteur de socialisation pour les enfants. Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des structures d'accompagnement dans les quartiers et favorise l'échange social.